Citation Sur La Peinture Reflet De La Realité
à l'Orangerie, jusqu'au 5 Mars.
Reproduction de l'œuvre de Balthus retirée à titre conservatoire, suite à une demande de l'ADAGP représentant des ayants-droit. Reproduction du tableau de Picasso retirée.
Cette exposition peut se visiter de trois manières différentes : pour le simple plaisir de voir quelques très beaux La Tour et Le Nain, entre autres; par référence (et révérence) à l'exposition éponyme de 1934; et pour quelques intéressantes confrontations avec des tableaux du 20ème siècle.
L'exposition de 1934 avait pour ambition de présenter un 17ème siècle autre que la vision idyllique de Poussin, classique du Lorrain ou dynastique de Rigaud, et de faire découvrir des peintres du monde réel, humble, ordinaire : si l'exposition ne découvrit pas La Tour, elle le fit connaître, le révéla. Particulièrement intéressant est le fait que cette exposition de 1934 offrait « l'image d'une France stable et grave, ferme dans sa foi comme dans son ordre social » au moment où la France vacillait, entres émeutes du 6 Février et prémisses du Front Populaire sur fond de montée du fascisme. Les réattributions d'oeuvres entre 1934 et aujourd'hui n'intéresseront que les spécialistes, mais le contexte de l'exposition d'alors (et d'aujourd'hui ?) ne peut être ignoré.
Dans ce contexte de « retour à l'ordre », il est ainsi passionnant de confronter aussi les re-visites différentes que des artistes modernes ont faites des tableaux paysans des frères Le Nain : les plus conservateurs (Hugo, Chapelain-Midy) vantent leur sobre aristocratie morale, alors que les plus progressistes (Lurçat, Pignon-Ernest) y voient un témoignage sur la dureté des temps, la pauvreté, l'inégalité sociale.
Ce n'est pas le moindre intérêt de l'exposition que d'offrir des confrontations entre anciens et modernes, tant parallèles que divergentes. La première réunit Le Tricheur de Georges de la Tour, et La Partie de cartes, de Balthus. Certes le Balthus se veut plus ambigu, plus sexuel aussi, ne mettant en scène qu'un couple, induisant tous les sous-entendus possibles. Mais le La Tour est tellement plus complexe: le fond ne vient pas distraire de l'action, ni décor, ni mobilier, et surtout le jeu des regards construit la composition même, regards entre les personnages, regards entre eux et nous, regardants entraînés dans ce tourbillon. On se prend ensuite à souhaiter d'autres correspondances, un Bacon par exemple pour le Joueur de Vielle de La Tour, vieil aveugle misérable à la bouche édentée et béante.
Et c'est une surprise de découvrir un Picasso pointilliste de 1917/18, au début de son retour au classicisme, Le Retour du baptême, d'après le tableau du même nom (dit aussi La Famille heureuse) de Le Nain: les mêmes personnages, dans une composition plus resserrée, sans décor; chacun tient la même pose, fait les mêmes gestes, la quintessence distillée du tableau initial, pourrait-on dire.
Quelques jours après ma visite, ce sont surtout des visages qui restent présents dans mon esprit : le moine en prières à l'arrière-plan du Saint Sébastien (atelier de La Tour) dont, sous la capuche rabattue, on ne distingue qu'à peine les traits; le forgeron de Le Nain (La Forge) au visage étonnamment expressif et moderne au milieu des trognes des autres; l'air doux, triste et désabusé du père de François Puget (Le Sculpteur Pierre Puget); la sévérité juste du précepteur envers le jeune benêt dans le Portrait d'un précepteur et de son élève de Claude Lefebvre; et aussi, ci-contre, le petit chat en bas du tableau de Michel Corneille, Esaü cédant à Jacob son droit d'aînesse.
Et, pour finir dans le détachement de la forme, pour ne pas dire la quasi abstraction, dans le jeu de la lumière révélant les formes, au delà même de la virtuosité, voici la Corbeille de Verres de Sébastien Stoskopff, toute d'or et de cristal : peu importent les formes elles-mêmes, seule compte la manière dont elles captent l'oeil, ainsi des deux fragments d'un verre brisé au premier plan. Peintres de la réalité certes, mais, par le biais de cette réalité, ils savaient atteindre l'immatériel.
Citation Sur La Peinture Reflet De La Realité
Source: https://www.lemonde.fr/blog/lunettesrouges/2006/12/26/les-peintres-de-la-realite/
Posted by: tarrythessaince.blogspot.com
0 Response to "Citation Sur La Peinture Reflet De La Realité"
Post a Comment