Comment Rendre De La Peinture Brillante Mat
Vous avez choisi le type (Alkyde, Glycérophtalique, Acrylique…) et le coloris de votre peinture intérieure ? Il vous reste alors à choisir la finition de celle-ci.
Selon le rendu désiré pour la decoration de vos murs, la finition va donner la touche déco finale. Mais pas seulement ! La finition d'une peinture va varier selon la pièce à peindre, la surface à couvrir...
Il existe différentes finitions pour une peinture (peinture plafond, peinture murale, peinture sol...). Les plus courantes étant : finition mate , finition sati n et finition brillante . Mais vous trouverez aussi des finitions velours ou encore des finitions laquées pour la décoration des murs de votre maison.
Pour rappel : La peinture à l'eau se nettoie à l'eau claire et la peinture à l'huile de lessive au white spirit.
Alors quelle différence entre chaque finition ?En fait, la finition correspond au taux de brillance de chaque peinture. C'est à dire à la masse de lumière que la peinture va pouvoir réfléchir.
Par exemple, la peinture mate, elle, va réfléchir peu de lumière (- de 5%), la peinture velours un peu plus (entre 5 et 15%), la peinture satinée encore plus (entre 15 et 60 %), la peinture brillante beaucoup plus ( entre 60 et 100%)...
En résumé, plus votre peinture réfléchie la lumière, plus elle est brillante !
Après, selon la pièce à peindre ou à repeindre, certaines finitions sont plus conseillées que d'autres. Par exemple, on n'utilisera pas une finition mate pour une salle d'eau alors qu'elle sera conseillée aux plafonds.
A chaque finition ses atouts : rendu, aspect, facilité d'entretien, résistance, lessivabilité...
Pour info : La peinture mate absorbe la lumière alors que la peinture brillante la réfléchie.
La peinture mate
La peinture "mat" est dans la plupart des cas utilisée pour les plafonds, les chambres d'adultes ou encore les salons.
Du fait de son aspect et ne reflétant pas la lumière, elle à l'avantage de masquer et/ou d'atténuer les imperfections des murs, plafonds et autres supports.
Elle est d'ailleurs idéale pour les plafonds. On pourrait presque comparer son aspect à de la craie.
Elle apporte à votre pièce un univers cosy, feutré, sobre et très doux. Et on comprend donc là, l'utilité de son utilisation dans des endroits propices au calme et au repos ( bureaux, chambres d'adultes, salons…).
On dit que la finition mate valorise la pureté des tons. Que c'est une peinture raffinée !
Elle est facile d'application, a un fort pouvoir couvrant mais reste fragile.
Son principal inconvénient : La finition mate n'est pas réellement lessivable. Pour son entretien, une éponge humide et un léger frottement fera l'affaire. Attention donc à éviter les tâches et les chocs.
C'est pour cette raison qu'elle n'est pas conseillée dans les endroits passants type couloir et dans les chambres d'enfants.
Autre inconvénient, la peinture mate a tendance à accrocher la poussière et à se lustrer en cas de frottements trop fréquents.
Pour info : Il existe sur le marché des peintures mates lessivables. Attention tout de même à bien lire les instructions.
La peinture velours (veloutée)
La finition velours est utilisée dans toutes les pièces de la maison. Elle est un peu plus brillante que la peinture finition mate.
Elle combine les avantages de la peinture mate et de la peinture satinée.
C'est à dire que son aspect velouté et poudré va masquer et/ou atténuer les imperfections de vos murs, plafonds...Tandis que, comme la peinture satinée, elle va être résistante aux chocs et facile d'entretien. Car en effet, la peinture finition velours est lessivable.
Tout comme la peinture finition mate, elle dégage une ambiance chaleureuse et feutrée et est donc très appréciée dans les salons, bureaux, chambres parentales...et même dans les chambres d'enfants !!!
Du fait de sa résistance, ne pas hésiter aussi à l'utiliser dans les lieux de passage comme les couloirs.
La peinture finition velours est une des peintures préférées sur le marché.
La peinture satinée
La peinture satinée est plus brillante que la peinture finition mate et velours mais est moins brillante que la peinture finition brillante.
Elle peut-être utilisée dans toutes les pièces de votre maison et plus particulièrement dans les pièces d'eau comme la salle de bain, la cuisine, les wc...
Elle est très résistante, aux chocs, aux tâches, à l'eau et a une grande longévité.
Elle est bien évidemment lessivable, donc facile d'entretien.
Et c'est pour cela qu'elle est aussi particulièrement recommandée dans les chambres d'enfant et les pièces à fort passage comme les couloir ou les entrées.
Mais son rendu satiné légèrement brillant et soyeux s'adaptera aussi très bien à vos pièces de vie telles que le salon ou encore la salle à manger. Sa brillance aura l'avantage de donner de l'éclat à vos murs.
Pour info : elle peut être appliquée au plafond mais va avoir tendance à faire ressortir ses imperfections. Il est donc conseillé d'utiliser de la peinture finition mate pour vos plafonds
Côté déco, elle est souvent utilisée sur 1 pan de mur ou par quelques touches par-ci par-là afin de donner du peps à la pièce.
La peinture satin va donner une sensation de profondeur, de plus d'espace à votre pièce.
Attention tout de même a avoir un support bien lisse et impeccable car même si la finition satinée dégage un aspect soyeux, de matière, et qu'elle a un bon pouvoir couvrant, le fait qu'elle reflète la lumière accentue néanmoins les éventuelles imperfections de votre support (bosses, trous…).
Dans le cas contraire, il vous faudra absolument le préparer avant d'appliquer votre peinture.
Il est possible, d'ailleurs, que des traces de pinceau apparaissent sur votre mur ou autre. Donc, vigilance à l'application !
La peinture finition satinée reste tout de même la plus polyvalente et très certainement la plus utilisée.
La peinture brillante
Comme son nom l'indique, la peinture finition brillante est la plus brillante des peintures.
Pourquoi ? Parce qu'elle contient presque autant de résines que de pigments.
Elle à l'avantage de rendre toute couleur « éclatante » du fait de son effet miroir.
Elle est d'une grande résistance aux chocs, aux tâches et à l'humidité. Sans compter que la peinture finition brillante est la plus lessivable.
Ce qui en fait la préférée des salles de bain, cuisines ou encore des toilettes. Sans oublier les garages, sous sols ou autres qui ont tendance à être plutôt humides. Elle sait également se faire apprécier sur les boiseries ou huisseries, même exposées !
Pour info : Plus votre peinture brille, plus elle sera résistante (eau, coups…) et lessivable.
Côté déco, la peinture finition brillante est extrêmement lumineuse.
Son effet miroir joue en trompe l'oeil et donne l'impression d'une pièce plus grande. Elle va donc « agrandir » les petites pièces comme par exemple les WC.
Comme la peinture satinée, et encore plus, la peinture brillante est souvent utilisée sur un pan de mur pour illuminer une pièce.
Ou encore pour mettre en valeur vos niches, moulures, portes, fenêtres, boiseries...
Peindre un mur, peindre une porte...avec une peinture brillante ou une peinture laquée est une façon d'apporter du pep's et une grande luminosité à votre pièce.
Dans une pièce, elle est d'ailleurs souvent associée à une peinture de finition mate, velours ou même satinée.
Mais attention, car si elle met en valeur vos murs ou autres supports parfaitement lisses, son effet miroir fera aussi ressortir toute imperfection ou autres défauts de ces derniers.
Vous devrez donc, avant de les peindre, vous assurer d'avoir soigneusement préparé vos murs.
Concernant l'application, petit inconvénient, il vous faudra passer au moins 3 couches afin que votre rendu soit parfait.
La peinture laquée
Vous souhaitez une peinture d'un brillant profond et qui amène une incroyable luminosité à votre pièce ? Alors optez pour pour la peinture finition laquée.
Son aspect lustré et lisse offre une brillance inégalée !
Par rapport à la peinture finition brillante, la peinture finition laquée offre un effet miroir décuplé.
Elle a l'avantage de donner plus d'intensité aux couleurs.
La peinture finition laquée est très résistante aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Elle résiste aux chocs, aux tâches et à l'humidité.
C'est pour cela qu'elle est conseillée dans les pièces d'eau comme la salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes.
Sans oublier qu'une peinture brillante ou une peinture laquée blanche ou d'un ton clair à pour effet d'agrandir visuellement votre pièce.
Elle est facile d'entretien car lessivable.
Côté déco, comme pour la peinture finition brillante, elle est appréciée pour mettre en valeur des murs, des moulures, des niches, des voutes ou encore des huisseries (portes, fenêtres).
La peinture laque brillante est aussi souvent utilisée pour repeindre un meuble. Mais attention, interdiction de peindre sans poncer votre support !
Cependant, attention à votre support ! Ce dernier doit être parfaitement lisse. En effet, la peinture finition laquée, du fait de sa très intense luminosité, va immédiatement faire ressortir le moindre défaut en créant une ombre sur votre support.
Donc, l'étape préparation de votre support est primordiale. Celui-ci doit être irréprochable !
Pour info : Il existe des peintures laquées avec des effets satinés, velours et même mats.
Les différentes finitions de peinture
Peinture | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Finition Mate |
|
|
Finition Velours (veloutée) |
|
|
Finition Satinée |
|
|
Finition Brillante |
|
|
Finition Laquée |
|
|
Comment Rendre De La Peinture Brillante Mat
Source: https://www.forumconstruire.com/guides/guide-comment-choisir-peinture/finition-peinture.php
Posted by: tarrythessaince.blogspot.com
0 Response to "Comment Rendre De La Peinture Brillante Mat"
Post a Comment