banner



La Femme A La Perle Peinture

Commencez votre journée en découvrant une œuvre d'art ! Aujourd'hui, direction La Haye et le Mauritsuis pour approcher l'une des icônes de l'art occidental, récemment devenue une star des réseaux sociaux grâce au #GettyMuseumChallenge : La Jeune fille à la perle de Vermeer.

Surnommé « La Joconde du Nord », La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer  (1632-1675) a joui d'une immense célébrité dès son entrée au Mauritshuis en 1903 grâce au legs d'Arnoldus des Tombe. Ce portrait devenu iconique compte parmi la trentaine de peintures de la main de Vermeer conservées dans le monde.

Une perle symbolique

Qui était donc cette jeune fille à la bouche entrouverte, dont les yeux luisent autant que la perle accrochée à son oreille ? Un auteur a cru y reconnaître une des filles du peintre, tandis que la romancière Tracy Chevalier l'identifie au personnage de Griet, humble servante. Quant à la perle, à laquelle une virgule de pâte blanche donne un saisissant relief, on lui a parfois attribué une portée symbolique : mais était-ce la vertu, ou au contraire la luxure ?

Johannes Vermeer, La Jeune Fille à la perle (détail), vers 1665, 44 x 39 cm, huile sur toile, Mauritshuis, La Haye

Johannes Vermeer, La Jeune Fille à la perle (détail), vers 1665, 44 x 39 cm, huile sur toile, Mauritshuis, La Haye

Un portrait qui n'en est pas un

En réalité, ce tableau n'est pas un portrait mais une figure de fantaisie, une tronie (« tête »). Ce genre apparut autour de 1630 dans l'atelier de Rembrandt. Entre portrait et peinture d'histoire, ces études montraient souvent des modèles habillés de riches vêtements exotiques, évocateurs d'un Orient imaginaire. Deux autres tableaux de Vermeer sont également considérés comme des tronies : Portrait d'une jeune femme du Metropolitan Museum of Art de New York et La Fille au chapeau rouge, conservé à la National Gallery of Art de Washington

Johannes Vermeer, La Fille au chapeau rouge, vers 1665, National Gallery of Art, Washington,

Johannes Vermeer, La Fille au chapeau rouge, vers 1665, National Gallery of Art, Washington,

Tout l'art du Sphinx de Delft

Fils d'un aubergiste et marchand d'art, Vermeer fut reçu peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft en 1653. Tout son art se concentre dans cette toile, exécutée vers 1665, dont chaque coup de pinceau semble longuement mûri. Peint sur un fond sombre, abstrait, le modèle est légèrement décalé vers la droite, afin de mettre en valeur le visage qui semble éclairé de l'intérieur.
Le Mauritshuis a récemment soumis ce chef-d'oeuvre à de nouvelles analyses qui ont permis d'en apprendre davantage sur sa composition, son état de conservation ou bien encore la nature des pigments employés par le Sphinx de Delft.

La Femme A La Perle Peinture

Source: https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/jeune-fille-a-la-perle-de-johannes-vermeer-focus-sur-un-chef-doeuvre-11141526/

Posted by: tarrythessaince.blogspot.com

0 Response to "La Femme A La Perle Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel