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Hortensia A La Peinture À L'huile

QUELS MEDIUMS ET ADDITIFS POUR LA PEINTURE A L'HUILE

L'huile est une couleur quasiment « alchimique » qui autorise de multiples rendus chromatiques, depuis les couleurs très couvrantes jusqu'aux nuances les plus transparentes.
Durée de séchage, brillance ou matité, fluidité, glacis, souplesse, aptitude à l...

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124 Références

  • Essence de térébenthine - flacon de 75ml - Dalbe

    Essence de térébenthine - Dalbe

    Obtenue par la distillation de résine du pin des Landes, l'essence de térébenthine Dalbe est ensuite rectifiée pour devenir incolore et très fluide. Elle est reconnue surtout par le fait qu'elle facilite le travail d'ébauche de l'artiste en fluidifiant les couleurs sans les altérer....

    rating (7 avis)

    5,10 € à partir de


  • Essence de pétrole - Dalbe

    Essence de pétrole - Dalbe

    D'origine minérale, l'essence de pétrole Dalbe permet, à l'instar de l'essence de térébenthine, de diluer la peinture pour gagner en fluidité et en onctuosité. Elle permet au coup de pinceau de se dissiper et s'évapore sans laisser aucune trace. Cette essence peut...

    5,60 € à partir de


  • Diluant inodore - Dalbe

    Diluant inodore - Dalbe

    Liquide presque totalement incolore, le diluant inodore a un pouvoir solvant plus limité que celui des essences. Il est quasiment inodore, ce qui permet son emploi dans des milieux peu aérés ou par des personnes sensibles aux odeurs des solvants habituellement utilisés pour travailler les couleurs et nettoyer le...

    rating (2 avis)

    5,10 € à partir de


  • Essence de térébenthine - Lefranc & Bourgeois

    Essence de térébenthine - Lefranc & Bourgeois

    Elle est surtout utilisée pour faciliter le travail d'ébauche de l'artiste en fluidifiant les couleurs sans les altérer.D'origine végétale, elle s'évapore plus lentement que l'essence de pétrole.

    rating (5 avis)

    6,15 € à partir de


    Produit disponible avec d'autres options

  • Essence de pétrole - Lefranc & Bourgeois

    Essence de pétrole - Lefranc & Bourgeois

    Permet de diluer les couleurs à l'huile pour obtenir la fluidité recherchée et de nettoyer le matériel de beaux-arts. D'une grande pureté, elle s'évapore complètement et est quasiment inodore.

    rating (1 avis)

    7,10 € à partir de


  • Huile de lin clarifiée - Lefranc & Bourgeois

    Huile de lin clarifiée - Lefranc & Bourgeois

    L'huile de lin est extraite de la graine de lin puis clarifiée naturellement par les rayons du soleil. C'est la plus siccative et la plus résistante mais elle a tendance à jaunir.Les huiles entrent dans la composition de la couleur à l'huile. Elles permettent de diluer la peinture en la rendant plus grasse,...

    rating (4 avis)

    6,10 € à partir de


  • Siccatif Flamand - Lefranc & Bourgeois

    Siccatif Flamand - Lefranc & Bourgeois

    Accélère le séchage des couleurs à l'huile en réduisant la consistance. Médium siccatif Flamand : résine Copal, huile de lin, essence de térébenthine. Recette ancienne de peintres flamands, augmente la brillance et la transparence des couleurs (vitrifie), idéal pour les glacis....

    rating (1 avis)

    8,65 € à partir de


  • Siccatif Harlem Duroziez - Lefranc & Bourgeois

    Siccatif Harlem Duroziez - Lefranc &...

    Accélère le séchage des couleurs à l'huile en réduisant la consistance. Augmente labrillance et la transparence des glacis. Moins coloré et d'un séchage plus lent que le médium siccatif flamand, il en possède néanmoins les mêmes caractéristiques.

    9,60 € à partir de


  • Siccatif de courtrai blanc - Lefranc & Bourgeois

    Siccatif de courtrai blanc - Lefranc &...

    Sans plomb, il ne contient que du zirconium, ce qui en améliore le durcissement. Sa coloration n'altère pas les couleurs claires. Moins siccatif que le courtrai brun. Disponible en flacons de 75ml, 250ml et 1L.

    rating (2 avis)

    8,15 € à partir de


  • Vernis à retoucher Surfin - Lefranc & Bourgeois

    Vernis à retoucher Surfin - Lefranc &...

    A la résine acrylique. Permet de superposer des couleurs fraîches sur d'anciennes couches. Elimine les zones mates des tableaux en fin de réalisation. Naturellement incolore, il ne jaunit pas en vieillissant. L'appliquer en frottis léger, avec une brosse douce et plus particulièrement sur les embus. Il faut...

    rating (4 avis)

    9,20 € à partir de


  • Vernis à retoucher Vibert - Lefranc & Bourgeois

    Vernis à retoucher Vibert - Lefranc &...

    Pour superposer des couleurs fraîches sur d'anciennes et éliminer les zones mates. Incolore, il ne jaunit pas en vieillissant. C'est également un vernis provisoire en attendant le passage d'un vernis de finition.

    rating (2 avis)

    9,20 € à partir de


  • Vernis à tableaux Vibert - Lefranc & Bourgeois

    Vernis à tableaux Vibert - Lefranc &...

    Vernis à tableaux Vibert Lefranc& Bourgeois. Fluide, il s'étale facilement et sèche vite. Il reste souple sans jaunir. Pour l'huile et l'acrylique.

    rating (3 avis)

    9,20 € à partir de


  • Vernis à tableaux Surfin - Lefranc & Bourgeois

    Vernis à tableaux Surfin - Lefranc &...

    Il offre une certaine souplesse, une absence de coloration et une grande résistance au bleuissement, au frottement, ainsi qu'à l'humidité et au mois. Son brillant discret convient aux peintures de grandes dimensions.Le rôle du vernis à tableaux est de protéger efficacement contre la poussière...

    rating (1 avis)

    7,95 € à partir de


  • Médium empatement en tube - Lefranc & Bourgeois

    Médium empatement en tube - Lefranc &...

    Permet de réaliser des empâtements. Pour des couches épaisses, il est indispensable de le mélanger au médium flamand.Le mélange des couleurs à l'huile avec le médium approprié permet d'assurer un séchage puis un vieillissement de la couche picturale dans de bonnes conditions et de faire varier l'aspect final de celle-ci en favorisant le modelé des couleurs.

    rating (3 avis)

    15,40 € à partir de


  • Médium vénitien sans plomb - Lefranc & Bourgeois

    Médium vénitien sans plomb - Lefranc &...

    A la cire d'abeille; il permet de peindre rapidement "alla prima" 2 à 3 couches fines de peintures. Il donne un rendu mat satiné où les traces de brosses ou de couteaux s'estompent. Il sèche rapidement. Vidéo : Comment peindre en demi pâte ? Lefranc Bourgeois

    rating (3 avis)

    15,40 € à partir de


  • Essence térébenthine vénitienne - Talens

    Essence térébenthine vénitienne - Talens

    Médium pour couleurs à l'huile. Augmente la fluidité, à n'employer de préférence que dans les dernières couches (convient au glacis).D'origine végétale, s'évapore plus lentement que l'essence de pétrole, facilite le travail d'ébauche et fluidifie les couleurs sans les altérer. Existe en flacon de 75 et 250 ml.

    rating (1 avis)

    14,85 € à partir de


  • Essence terebenthine - Talens

    Essence térébenthine - Talens

    Auxiliaires pour les couleurs à l'huile.D'origine végétale, s'évapore plus lentement que l'essence de pétrole, facilite le travail d'ébauche et fluidifie les couleurs sans les altérer. Existe en 75, 250 ml et 1 litre.

    rating (1 avis)

    6,90 € à partir de


    Produit disponible avec d'autres options

  • Essence de pétrole - Talens

    Essence de pétrole - Talens

    Auxiliaires pour les couleurs à l'huile.D'origine purement minérale. S'évapore complètement sans laisser aucune trace. Ne graisse pas, n'irrite pas. Existe en flacon de 75 et 250 ml.

    6,40 € à partir de


    Produit disponible avec d'autres options

  • Essence de petrole inodore - Talens

    Essence de petrole inodore - Talens

    Auxiliaires pour les couleurs à l'huile.D'origine purement minérale. S'évapore complètement sans laisser aucune trace. Ne graisse pas, n'irrite pas. Existe en falcon de 75 et 250 ml.

    6,80 € à partir de


  • Vernis mat - Talens

    Vernis mat - Talens

    Protection durable pour peintures à l'huile et acryliques.Ne jaunit pas. Donne une apparence mate, plus mate que celle qu'on obtient en utilisant le vernis à tableaux mat.

    rating (1 avis)

    7,95 € à partir de


QUELS MEDIUMS ET ADDITIFS POUR LA PEINTURE A L'HUILE

L'huile est une couleur quasiment « alchimique » qui autorise de multiples rendus chromatiques, depuis les couleurs très couvrantes jusqu'aux nuances les plus transparentes.
Durée de séchage, brillance ou matité, fluidité, glacis, souplesse, aptitude à la retouche… vous allez désormais agir sur tous ces paramètres grâce aux pouvoirs des adjuvants...

Un peu d'histoire

Depuis l'Antiquité, les peintures étaient principalement à base d'eau, renforcées par divers produits naturels : miel, jaune ou blanc d'oeuf, gommes,… Ces peintures restant fragiles étaient parfois vernies d'une fine couche d'huile. A partir du XVe siècle cette pratique va donner naissance à la « peinture à l'huile », directement mêlée d'huile précisément et de produits siccatifs, permettant son séchage. Par la suite d'autres additifs seront inventés pour renforcer telle ou telle caractéristique. C'est la naissance des adjuvants, des alliés déterminants pour l'artiste, avec des rendus de plus en plus personnalisés.

Comment préparer votre support

Les supports destinés à un travail à l'huile doivent être préalablement préparés. Cette préparation isole le support (toile, bois, etc.) de la couche de peinture pour une parfaite conservation.
Ces enduits de préparation produisent une couche opaque très couvrante à la belle blancheur ; une fois apprêtée, la surface à peindre peut même être légèrement poncée pour obtenir une surface très lisse.
• Le Gesso est un apprêt liquide prêt à l'emploi pour tous supports et toutes techniques; il offre un séchage rapide, avec un très haut pouvoir couvrant.
• Des préparations en poudre, ou même des enduits à peindre, permettent de réaliser soi-même des sous-couches épaisses, très lisses ou de travailler sur des supports plus inattendus.

gesso preparation support

Préparer vos couleurs

Autrefois l'artiste était un peu «chimiste» et devait préparer lui-même ses couleurs à l'aide de pigments en poudre. Aujourd'hui, on utilise des couleurs à l'huile déjà prêtes, que l'on peut toutefois modifier à l'aide d'huiles, de médiums ou de siccatifs.

couleurs peinture à l'huile

Les additifs pour l'huile

Elles permettent « d'allonger » les teintes en les rendant plus liquides mais aussi plus brillantes. Pour préparer des couleurs à partir de pigments bruts, la dilution à l'huile doit être complétée par un produit siccatif.
• L'huile de lin vierge est la plus connue et la plus utilisée. Elle permet une dilution parfaite des couleurs, en renforçant leur brillance et la durabilité de la couche une fois sèche.
• Séchant moins vite et d'une transparence renforcée, l'huile d'oeillette est recommandée pour la préparation des teintes claires ou du blanc.
• L'huile de lin polymérisée réduit le risque de « ride » sur les couches de couleur, lorsque l'oeuvre a séché.

Les médiums pour l'huile

Le médium permet d'améliorer la fluidité de la pâte sans en modifier la couleur. Il renforce le brillant des nuances, et permet un séchage mieux contrôlé, gage de pérennité de l'oeuvre. Dalbe propose une grande variété de médiums, adaptés chacun à un objectif particulier :
• Médium à peindre incolore, le plus classique.
• Médium siccatif qui raccourcit le temps de séchage.
• Médium de finition, destiné aux ultimes touches, pour réaliser en particulier les glacis.
• Médium flamand, pour éviter que les couches successives ne se diluent entre elles.
• Médium d'empâtement, à l'effet texturant pour renforcer le volume

Les siccatifs pour l'huile

Ces derniers accélèrent le séchage, mais doivent être employés avec mesure pour garantir un rendu final sans craquelures. Les siccatifs renforcent le brillant et la transparence des couleurs; ils sont disponibles en de nombreuses variétés, par exemple :
• Siccatif de Courtrai, très clair.
• Siccatif flamand, plus foncé.

mediums pour peinture à l'huile

Comment protéger une oeuvre à l'huile

Les oeuvres à l'huile doivent être protégées de l'abrasion, de la poussière, de l'humidité et des UV. De nombreux vernis sont proposés par Dalbe, adaptés à chaque usage. Quel que soit celui que vous retenez, la règle est toujours une application en couche fine. Ces vernis sont disponibles en flacon pour application à la brosse, ou en spray.
• Vernis à tableaux, brillant pour exhausser les teintes, ou mat pour supprimer les reflets.
• Vernis à retoucher : s'utilise lors de la reprise d'une oeuvre ou de sa restauration. Le vernis à retoucher permet de « fondre » les touches nouvelles avec celles existantes. Il supprime aussi les « embus », ces différences de brillance dues aux pigments ou aux sous-couches.

Quel produit utiliser  pour diluer ou nettoyer la peinture à l'huile

Les essences

• Térébenthine : il s'agit d'un produit d'origine naturelle, extrait de résineux, pin ou mélèze. La térébenthine s'évapore lentement, permet de fluidifier les couleurs et d'en augmenter la brillance. C'est le diluant traditionnel par excellence.
• Essence de pétrole : permet de diluer les couleurs et de nettoyer son matériel, ses pinceaux. S'évapore moins rapidement que la térébenthine et sans effets irritants. Les diluants et nettoyants
• Diluants inodores : ces diluants sont recommandés si vous travaillez dans un espace fermé ou peu aéré. Ce sont en plus des produits quasi incolores, qui n'affectent pas vos nuances.
• S'il est possible de nettoyer ses pinceaux et matériels avec de l'essence ou du diluant, certains fabricants proposent des nettoyants, plus concentrés et plus adaptés à la dilution des traces de couleurs. N'oublions pas les savons spéciaux pour artistes permettant d'entretenir le premier de vos outils : vos mains !

essences peinture huile

Hortensia A La Peinture À L'huile

Source: https://www.dalbe.fr/19-mediums-et-additifs-pour-peintures-a-l-huile

Posted by: tarrythessaince.blogspot.com

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